AIRDUINO 4.3″ Open Source low cost
Cet EFIS est construit autour d’un Arduino Mega 2560 pour la partie code, d’un ecran haut de gamme Newhaven 4.3’’ FT 800, de deux capteurs de pression BMP280 pour la vitesse, l’altimètre et le variométre et de l’AHRS de la société Levil Aviation modèle AHRS G-micro SW ou AHRS G-micro AW beaucoup plus complet qui remplace tous les capteurs AHRS bon marché qui ne fonctionnent pas en vol réel et qui restent bon juste pour des simulateurs de vol.
Cet EFIS est entièrement paramétrable via le bouton du rotary encoder, vitesse en KTS, MPH et Km/h, altitude en m ou en Ft, pression en inHg, mmHg ou hPa, Vitesses pour les arcs de couleurs (VNE, VFE, VNO) réglables par l’utilisateur, 5 altitudes d’alerte, informations GPS pour la vitesse sol et le cap, mise a zéro du capteur AHRS par défaut y compris la pression standard 1013.25 hPa, Pitch et Roll réglables, Bug pour le Cap magnétique, reglage du Cap magnétique, luminosité réglable, température extérieure en °C ou °F suivant le mode choisi.
En ce qui concerne les couleurs des différentes vitesses et autres paramètres pour le moment il faut les paramétrer dans le code, plus tard je mettrais toutes ces variables en mémoire avec un menu dédié pour plus de commodité a l’utilisation.
A noter que j’ai abandonné l’idée avec le capteur Yost Labs 3-Space Nano ou le BNO 055 qui ne sont pas des AHRS aviation, donc j’ai du me faire une raison et changer complétement avec des AHRS aviation professionnels.
J’ai fait pas mal de recherches sur le net et je suis tombé sur des AHRS pas tous aéronautiques allant de $800,00 a $3000,00 et plus, ce qui évidement est très onéreux pour mon projet.
L’écran est également un haut de gamme donc lui aussi un peu plus onéreux qu’un écran normal.
Le boitier à été réalisé avec une imprimante 3D (Alfawise U20 en ce qui me concerne), actuellement cet EFIS est en phase de test est d’un changement graphique notamment sur le bandeau de la vitesse, il est prometteur.
Vous pouvez télécharger la version Airduino Open Source de Don Morris Airduino ici.
A noter qu’une version commerciale de cet EFIS est en cours d’élaboration avec la participation de notre ami François Sahuc qui s’occupe du design plus détaillé et de l’ami Francis Beckers pour la partie 3D….
Composition de cet EFIS avec les différentes parties du boitier crée avec une imprimante 3D
Un nouveau AHRS de qualité supérieur au BNO 055, le 3-Space Nano (Retiré du projet)
La taille du 3-Space Nano de Yost Labs est de 16mm x 16mm (Retiré du projet)